lundi 6 juin 2011

Roman "Borderline" de Marie-Sissi Labrèche

6 juin 2011

Tellement mieux d'avoir lu le livre avant de voir le film... Faut lire avant de visualiser car, tout prend un autre sens. La musique est extraordinaire et on comprend bien mieux la profondeur du mal de vivre. J'aime finalement le roman bien plus que je ne l'aurais imaginé. Je l'ai terminé hier et comme coïncidence, ou pas, le film joue à TéléQuébec ce soir...


23 décembre 2010

J'ai reçu en cadeau le roman de Sissi. Je n'aime pas vraiment lire. Même que je n'aime pas lire beaucoup, car j'ai de la difficulté à me concentrer sur un seul sujet. J'avais acheté le livre "L'ennemi en moi" d'Étienne Gervais, et depuis l'été 2010, je suis rendu à la page 160 sur 404. Ce n'est pas que le sujet ne m'intéresse pas c'est seulement qu'il me faudrait quelqu'un qui me le lise avec des expressions, des émotions ou mieux encore, des images à toutes les 3 à 4 pages pour faire travailler mon imagination temporel.

Bon, disais-je, j'ai commencé à lire le roman de Sissi et je me suis rendu compte que c'est le livre du film "Borderline" que je n'avais pas aimé. Enfin, pas aimé est un grand mot, car quand même y'avait des bouts intéressants dans le film, mais vraiment, il n'était pas assez axé sur le mal intérieur et trop sur l'obsession du sexe de l'actrice principal. Le sursexe n'est qu'un des troubles d'obsession compulsif que la personne atteinte d'un trouble de personnalité limite peut évoquer.

Je lis présentement la 36ème page depuis 2 jours, sur un total de 153, donc 24%. C'est déjà un grand progrès à comparé à 40% de mon autre livre acheté, il y a 6 mois. Il y a pleins pleins de passage que je voudrais bien copier-coller de la lecture de mes yeux pour tous ceux qui ne l'on pas acheté encore. Je n'ai pas la patience ni l'énergie de transcription. Malheureusement, je m'efforcerai quand même de vous citer la facilité à comprendre ce roman, dans des mots québécois, purement libre et remplit d'émotions.

Voici un exemple d'impulsivité que le trouble de personnalité limite apporte aux personnes concernées. D'abord, faut que je vous dise que Sissi a 11 ans, dans l'exemple cité:

Sissi: "Quand j'y pense, c'était vraiment une grosse journée, hier.Une grosse journée triste comme un placard à balais. Une grosse journée de cul! Céline ne voulait pas jouer au bingo avec moi, je lui ai foutu une baffe. Elle est partie chez elle en pleurant. Et, ce matin, elle est encore là. Elle n'a pas d'amour-propre, Céline. C'est de la fidélité de caniche qui coule dans ses veines."

Souvent, je pose de tel jugement moi aussi. Même plus, tout le temps je pose des jugements. Je ne suis jamais d'accord avec quelqu'un qui me désobéit. Comme à plusieurs reprises dans le roman, Sissi aborde le fait que quand quelqu'un ne fait pas ce qu'elle veut, elle a le goût de tuer. Pas facile à supporter. Pas facile de se supporter ainsi quand y'a une partie de nous qui dit que ce n'est pas correcte de penser comme ça et qu'une autre moitié, a un désir fou de destruction sévère et d'agressivité mortelle.

Sissi: "J'avais hâte de le raconter à quelqu'un que ma mère s'est suicidée. Un évènement pareil, ça me donne de l'importance, ça fait de moi un point de mire.

Pour l'annoncer à Céline, je prends mon air tragique. Je dis ça parce que j'ai l'impression de vivre dans un film. C'est tellement gros ce qui arrive qu'il faut que je me force pour avoir l'air dedans. Quand des choses comme ça m'arrivent, je me divise en deux: une partie fait semblant, pendant que l'autre se cache et tremble."

C'est ma réalité de tous les jours. Je suis une actrice qui joue bien chacun de mes rôles sauf sur le plan intime. Là, y'a un grand problème, car je dois être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis et alors, je me sauve à grands pas. Dans d'autres circonstances, plusieurs ne croiront pas que je souffre d'un trouble de ma personnalité. Rien n'y paraît et pourtant, s'ils savaient! Je ne suis qu'une parure qui prend le rôle qu'on veut bien me donner.

Je vous laisse ainsi, sur ces dernières paroles. M'en retourne à mon livre et peut-être que plus tard, j'y reviendrai avec un autre billet, ou pas...

1 commentaire:

Nanou La Terre a dit…

Merci beaucoup à toi... Ce que tu écris m'aide à comprendre davantage mon fils...Je sais qu'il y a du grand noir chez toi. J'aimerais donc pouvoir t'apporter un peu de lumière tu sais.
Je t'embrasse bien fort xxx

Messages les plus consultés (7 derniers jours)