vendredi 17 juin 2011

Effects indérisables des médicaments (déclaration)

Les consommateurs peuvent déclarer les effets indésirables des médicaments sur le site de l'Afssaps (France).

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) offre un nouveau dispositif qui permet aux consommateurs de médicaments et aux associations de malades de déclarer directement les effets secondaires indésirables, sans passer par un médecin ou un pharmacien. L'agence se conforme ainsi à la réglementation européenne et à la loi Hôpital, patients, santé et territoires de 2009.

En septembre 2010, le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une surveillance renforcée des médicaments. Des sites web nationaux et européen doivent donner davantage d'information sur les médicaments aux consommateurs et ces derniers doivent pouvoir signaler directement les effets secondaires néfastes aux autorités nationales, était-il annoncé. La mise en œuvre de ce plan était prévue pour 2012. Selon des estimations, 5 % de toutes les admissions à l'hôpital sont dues aux effets indésirables des médicaments, indiquait un communiqué du parlement européen. Ces effets représentent la cinquième cause la plus fréquente de décès à l'hôpital.

Il est prévu que la base de données Eudravigilance constitue un point de collecte unique de toutes les informations de pharmacovigilance provenant des compagnies pharmaceutiques et des autorités nationales et qu'elle soit accessible « dans une mesure appropriée » au public (À noter, pas un mot de français sur le site Eudravigilance). (Plan de l'UE pour renforcer la surveillance des médicaments et l'information aux consommateurs)

Formulaire de déclaration et guide d'utilisation sur le site de l'Afssaps
Voyez également:

Liste de 31 médicaments dangereux à éviter selon l'UFC-Que Choisir

Psychomédia avec source:
Afssaps
Tous droits réservés

Via Twitter Passeport Santé

1 commentaire:

WebSyCreation a dit…

Loll y'a personne qui m'a dit qu'il y avait une faute dans le titre du billet? Ou bien, y'a personne qui l'a lu :(

Messages les plus consultés (7 derniers jours)