vendredi 17 juin 2011

Prendre le temps...

 Président: Rosaire Roy


Le temps! Quel élément étrange, milieu indéfini où se déroulent les existences dans leurs changements. Le temps, on le définit à travers les différentes étapes de notre vie, mais aussi dans nos façons de vivre.

On peut perdre son temps, le gaspiller, courir après, vouloir le rattraper. Le prisonnier doit faire son temps, le sportif, être dans les temps. Si quelqu'un oublie de progresser, on dit qu'il est d'un autre temps, qu'il est dépassé. Il faut être de son temps, évoluer en harmonie avec les êtres et les choses actuelles qui nous entourent, profiter de ce temps qui nous est donné pour être heureux de ce que l'on est et de ce que l'on fait.

Le temps est plus précieux que le million gagné. Nous l'avons à notre portée, à nous d'en profiter. Ce temps qui nous permet de réaliser nos rêves, de vivre le moment présent, de savourer chaque instant, de s'émerveiller de tous les petits cadeaux que nous fait la vie. Le bonheur ne dépend que de moi et non des conditions extérieures.

Flâner le matin en pensant à ce que sera notre journée, s'assoir sur un banc et regarder défiler les gens, marcher dans un sentier avec ses petits-enfants ou amis, observer les oiseaux dans les mangeoires et dans les arbres. Comme dit la chanson:"Elle met du vieux pain sur son balcon...". Prendre un verre de vin à la fin du jour, déguster un bon repas au soleil couchant, lire un bon livre, écouter de la musique et danser, même si on est seul, voilà d'agréable façons de profiter de la vie.

À pied ou à vélo, dans un sentier boisé, on ressent s'il fait frais ou chaud, la caresse de l'air sur son visage, le souffle du vent sur nos joues, les mouvements de notre corps, notre joie intérieure et notre apaisement. On voit la multitude de couleurs des bois, des herbes, des fougères et du feuillage. Ça sent la mousse, les fleurs, le bois pourri, la résine. Les oiseaux enchentent nos oreilles, la forme des nuages émerveille nos yeux.

Lorsqu'on a la chance de se promener dans une érablière le printemps, on réalise que la nature se donne le temps. La neige fond lenetement, les érables donnent leur eau une goutte à la fois. Le vent doux fait craquer les branches et éveiller les bourgeons. Il ne tient qu'à nous de l'imiter.

"Prenons le temps, il nous appartient, dès aujourd'hui et pour chaque jour de la vie. "

Source: Écho des deux rives (Fadoq - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches) Été 2011


Aucun commentaire:

Messages les plus consultés (7 derniers jours)