mercredi 27 juillet 2011

Soin palliatif

Elle est là. Elle respire fort. Elle râle presque. Chaque fois que je passe devant sa chambre, je me dis, qu'elle a besoin de moi. Ce soir, après son changement de culotte, je décide de lui faire un soin de bouche. Elle mâchouille. Elle est là encore de corps et surtout d'esprit. Je la sens. Même si son regard pointe le plafond, je sais qu'elle m'entend.

Je lui tiens la main, elle me sert assez fort de ses doigts pour savoir qu'elle a besoin de ma présence. En secret, je lui dis: "Je suis avec vous. Je suis là. Vous n'êtes pas seule." Je lui parle: "Votre bras est correcte? Attendez, je vais changer votre débarbouillette. Il fait chaud, je sais! Je reste avec vous là. Je suis là. "

... Je suis rentrer au travail aujourd'hui et j'ai entendu qu'elle était morte... Qu'elle était morte! Ça m'a fait tout un choc. J'aurais aimé être là lors de son dernier soupir. Mais j'étais là hier pour la soutenir. J'espère juste l'avoir accompagné assez longtemps pour qu'elle ne se sente pas seule et qu'elle ait décidé de lâcher prise pendant le jour, car elle savait que quelqu'un la considérait et la respectait...

Ce que j'aime moi
C'est de les accompagner
Dans leur passage
Leur regard
Leur respire
Leur main qui sert mon doigt
Leur bouche qui tâte l'eau
Leur larme sur la joue
Quand ils ne peuvent plus rien bouger
Leur âme que je sens
Le réconfort que je leur apporte
La tendresse
Le calme
Le respect
La dignité
J'adore!
Je les aime tous autant qu'ils soient
Je leur pardonne tous leurs péchés
Et je prend la responsabilité de ne pas les laisser tomber...
Jusqu'au dernier souffle

Je ne veux pas être seule à ma mort
Je ne veux pas mourir seule

11 commentaires:

Sednah a dit…

J'ai accompagné mon grand-père presque jusqu'à son dernier souffle.
Je m'étais dis que je ne voulais pas vivre ça, parce que je ne voulais pas que ce soit la dernière image que j'aie de lui.

Au contraire, j'ai son visage souriant en tête...et non ses dernières de souffrance.

Moi non plus j'veux pas être seule au dernier moment.

NanouB973 a dit…

ça me serre au ventre de te lire...
je ressens trop tes mots justes...

je t'embrasse

WebSyCreation a dit…

Bienvenue @Sednah sur mon blog. C'est bien que tu es été aux côtés de ton grand-père. J'ai pensé la même chose de ma grand-mère et je ne l'ai pas accompagné, ni un grand-père. Mais, maintenant j'ai compris plus. Plus haut que le corps physique. Je n'étais qu'une gamine à ce moment. Maintenant, je suis une femme et je suis proche des âmes mortelles... Merci de ta visite!

WebSyCreation a dit…

Et @NanouB93, je te fais une accolade affectueuse d'amitié. Merci d'être là à me lire, merci ♥

. a dit…

Simplement merci pour tes mots.Il y a tant de gens qui meurent dans la solitude. Tu es un ange sur terre pour les aider à passer de l'autre côté plus sereinement. Moi non plus je ne voudrais pas mourir seule, mais je voudrais mourir rapidement...ou alors seule mais dans mon rêve. Je t'embrasse et encore merci pour ta sensibilité, tu es une femme adorable.

denisegirardsoupir a dit…

Pardon pour le commentaire ici haut il semblerait que je sois incognito...probablement parce que je ne suis pas sur mon compte Google habituel. Donc je signe Denise ou @Soupir59

Bises et à plus !

WebSyCreation a dit…

Merci @denisegirardsoupir pour tes bons mots. Ça me réconforte tellement... Ce n'est pas difficile pour moi d'accompagner vers l'autre monde. Je n'ai pas beaucoup de mérite sauf peut-être d'être à l'écoute des sentiments que les gens ne prononcent pas...

Nancie a dit…

Merci à toi d'être là pour nous et pour eux.On vous oublies souvent et un jour on a ou on aura besoin de vos soins...Je suis heureuse de voir que tu as enfin trouvé ta voie, j'espère que tu es heureuse et làches-pas...Des gens on besoin de gens comme toi pour les accompagner...Moi j'ai accompagné Grand-Papa dans ses dernier jours et l'image qu'il me reste de lui c'est la dernière fois que je l'ai vu sur son lit ''de mort''...Heureusement qu'il me reste les bons souvenirs en sa compagnie...

inemso a dit…

j'ai accompagner ma grand -mère pareil le plus dur c'est qu'elle ne savais pas qui j'etait

WebSyCreation a dit…

Oui Nancie, merci bien. Je ne travaille pas encore dans le bon établissement mais, je suis très bien dans ce genre de travail. J'adore redonner confiance à des gens qui croient qu'ils n'y parviennent plus... Grand-papa, malheureusement ou heureusement, je ne sais pas trop, je n'ai que des souvenirs joyeux de lui, avec ses blagues et ses histoires de pêche et sa toast aux tomates avec beaucoup d'ail qu'il mangeait chaque jour ;)

WebSyCreation a dit…

@Inemso, j'avoue que ce n'est pas facile du tout ce que tu dis. Les derniers moments de vie réservent souvent des instants surprenants. Faut comprendre que la maladie n'a pas de préférence et que personne n'est à l'abri.

Messages les plus consultés (7 derniers jours)