dimanche 31 mai 2015

Aider et comprendre

Il n'est pas donné à tous d'aider et de comprendre les autres, naturellement. Pourtant, n'est-ce pas des besoins fondamentaux? Aimer son prochain, porter secours, avoir de l'empathie, aider d'une quelconque façon et comprendre en sachant écouter d'abord.

Un parent hospitalisé, en santé mentale, en soins palliatifs. Un(e) ami(e) d'enfance qui s'efface du décors, qui change complètement. Un animal errant qui crèche chez vous, victime d'abandon. Et entre tout ça, il y a vous. Vous qui essayez d'aider mais, qui ne comprenez pas comment il faut faire.

Sachez qu'aider ne signifie pas toujours de parler, de recommander, de suggérer. Aider, souvent, son prochain, c'est répondre à ses besoins. Il/elle a faim? Aider c'est lui donner à manger. Il/elle se sent seul(e)? Aider c'est être présent en personne ou par téléphone. Il/elle a froid dehors? Aider c'est lui offrir une couverture, un toit pour la nuit.

Aider est un réflex primaire et comprendre demande un effort supplémentaire. Les gens autour de nous ne savent pas écouter. Ils font semblant d'ouvrir leurs oreilles et d'écouter mais, écouter ne signifie pas, comprendre. Pourquoi ils ne posent pas plus de questions que ça? Pourquoi ils ne s'intéressent pas plus que ça à ce que l'on essaie de leur faire comprendre, entre deux phrases?

Montrez l'exemple en écoutant ce qui se passe devant vous. Écoutez-les raconter, crier, pleurer, dessiner, démontrer, exprimer. Et en retour, vous apprendrez, comprendrez comment mieux vous aider. C'est à travers l'aide et la compréhension d’autrui que vous découvrirez vos valeurs et ce qui vous motive dans la vie.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés (7 derniers jours)