mardi 6 décembre 2011

La nouvelle édition du DSM est prévue pour 2013

Troubles de la personnalité: les nouveaux critères diagnostiques proposés pour le DSM-5

Les critères diagnostiques des troubles de la personnalité seront considérablement restructurés dans la prochaine version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5 (1), publié par l'American Psychiatric Association (APA) et utilisé internationalement.

Les nouveaux critères intègrent des types de trouble, des traits de personnalité pathologique et, plus important, des niveaux de déficience du "fonctionnement de la personnalité", indique un communiqué de l'APA. Alors que, dans la version actuelle, les troubles "sont présentés comme des catégories comportementales rigides".
- la personnalité antisociale;
- la personnalité évitante;
- la personnalité borderline (limite);
- la personnalité narcissique;
- la personnalité obsessionnelle-compulsive;
- la personnalité schizotypique.

Les troubles de la personnalité paranoïde, histrionique, schizoïde et dépendante sont abandonnés.

Le diagnostic d'un de ces types exigera également une déficience importante dans les deux domaines de fonctionnement de la personnalité: le soi (comment la personne se perçoit et identifie et poursuit des objectifs de vie) et interpersonnel (la compréhension des perspectives des autres et la formation de relations proches).
Des traits de personnalité pathologiques devront aussi être présents dans au moins un des cinq grands domaines:

- affectivité négative;
- détachement;
- antagonisme;
- désinhibition vs compulsivité;
- psychoticisme.

Les nouveaux critères proposés veulent mieux refléter qu'un trouble de la personnalité est une question de degré (plutôt que tout ou rien) et que le comportement peut changer à travers le temps mais que les traits de personnalité tendent à demeurer stables, indique l'APA.

Source: http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-de-la-personnalite/2011-07-17/criteres-diagnostiques-du-dsm-5

1 commentaire:

DelSy a dit…

Assez étrange qu'ils disent que "Les troubles de la personnalité paranoïde, histrionique, schizoïde et dépendante sont abandonnés."

Messages les plus consultés (7 derniers jours)