mardi 6 décembre 2011

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

Nietzsche est sans doute le premier philosophe pour qui la musique revête une si grande importance. Certes, la métaphysique de Schopenhauer l’avait incité à soupçonner que cet art nous mettait en relation avec « l’essence intime du monde ». Mais une fois même abandonnée sa « métaphysique artiste », Nietzsche continue à accorder à la musique une importance insigne...

Nietzsche est un philosophe allemand, né à Rocken, près de Leipzig, en 1844. Elève brillant, il part en voyage dans le sud de l’Europe (Suisse, Italie, France) après quelques années d’enseignement. Il mène une vie solitaire. En 1889, dans une rue de Turin, il saute soudain au cou d’un cheval : il est devenu fou et finira sa vie dans la folie. On pense aujourd’hui qu’il avait une tumeur au cerveau. Il meurt en 1900.

Ce qui est peut-être le plus fondamental, dans la philosophie de Nietzsche, c’est la découverte simultanée de l’inconscient et de la nécessité de l’interprétation. L’écrasante majorité des phénomènes, selon Nietzsche, sont inconscients. Pire, tout ce qui parvient à la conscience n’est que mensonge : la conscience appauvrit, falsifie, déforme, corrompt les phénomènes. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que toutes nos idées spontanées (sur nous-mêmes, sur notre identité, notre volonté, sur les choses, sur le monde, etc.) soient de grossières erreurs d’interprétation. Pour parvenir à la vérité il faut s’armer de méfiance et surtout ne pas s’en tenir aux premières évidences mais interpréter les phénomènes pour découvrir leur sens caché, inconscient. 

Source: http://knol.google.com/k/friedrich-nietzsche-1844-1900#

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés (7 derniers jours)