mardi 1 mars 2011

Psychiatrie de la vie en réalité!

Je suis présentement en stage dans un hôpital dans un département de psychiatrie... Depuis quatre jours, je côtoie vingt-et-un patients qui dépendent de professionnels de la santé. Infirmières-chef, infirmières auxiliaires, psychanalystes, médecins généralistes, éducateurs spécialisés, agent de sécurité, diététiciennes, travailleurs sociales, agents du département de la protection de la jeunesse et bien sûr, préposés aux bénéficiaires.

Je vous dis que la misère humaine n'a pas de visage, ni d'âge, ni de tranche sociale. Dans un regard, je perçois la détresse sans savoir le fond de l'histoire. Dans le comportement, je distingue la dépendance sans savoir de quoi il s'agit. Dans un sourire, je comprend l'effort sans savoir la sincérité et dans l'aide demandé, sans parler, je répond sans compter le temps qui passe.

En toute confidentialité, il y a "Samyx" qui s'agite dans la chambre d'isolement. Il crie, il chante et se promène nu en s'infligeant des plaies aux talons en frottant ses pieds sur le sol... Il y a Monsieur "Ginax" qui prend sa douche pour la première fois depuis des jours. Quel calvaire! Il a du savon dans les yeux, incapable de faire de mouvement de haut en bas pour se savonner... Monsieur "Anix" qui se blottit comme un foetus dans le ventre de sa mère. Il mange, il dort. Là dans le passage, on retrouve "Malinix", qui marche et qui marche accompagné de la sécurité. Elle cherche sa belle-mère et ses enfants.

À suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est triste

Messages les plus consultés (7 derniers jours)