mercredi 14 janvier 2015

L'essuie-glace, une invention américaine


À la fin du XXe siècle, les essuie-glaces sensibles à la pluie sont apparus sur différents modèles, l’un des premiers étant Park Avenue Ultra de Buick. Dès début 2006, les essuie-glaces à détection de pluie sont mis en série sur toutes les Cadillac, et sont disponibles sur de nombreux modèles de GM, Chrysler, Jeep, Peugeot, Citroën, Toyota, Mercedes, Renault et Honda.

mary-anderson-fig2.jpg
mary-anderson-fig1.jpgBien avant que Ford ne sorte son fameux modèle T et son volet coulissant, l’idée de l’essuie-glace a germé dans la tête d’une américaine. Mary Anderson inventa en 1903 et obtenu en 1905 un brevet pour l’invention d’un dispositif de nettoyage des pare-brises. Son invention pouvait nettoyer la neige, la pluie, les giboulées à l’aide d’une poignée à l’intérieur de la voiture.Au cours d’un voyage à New-York, elle remarqua que, durant les tempêtes, les chauffeurs de tramway devaient sortir leur tête par la fenêtre pour voir la route. Elle décida qu’il fallait leur simplifier la conduite en améliorant leur vision. Son invention consistait en un dispositif à balancier avec des lames en caoutchouc. Grâce à un levier, situé à l’intérieur du véhicule, le conducteur faisait bouger les lames. Mary Anderson venait d’inventer les essuie-glaces : les windshields.

charlotte-bridgwood.jpgEn 1916, son invention fut montée en série sur toutes les voitures américaines.
charlotte-bridgwood.jpgUne autre inventeur, Charlotte Bridgwood, inventa les premiers essuie-glaces automatiques. C. Bridgwood, présidente de la Bridgwood Manufacturing Company of New York, breveta, en 1917, son rouleau électrique appelé Storm Windshield Cleaner. Toutefois, son produit ne fut pas une grande réussite commerciale.

L’essuie-glace, une invention américaine | Witch of the City

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés (7 derniers jours)