vendredi 3 février 2012

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien : qu’est-ce que c’est?
Le reflux gastro-oesophagien désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac). L’estomac produit des substances très acides (les sucs gastriques) qui aident à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’oesophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’oesophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’oesophage.

Dans le langage courant, on parle souvent de brûlures d’estomac pour désigner le reflux gastro-oesophagien.

Causes
Chez la plupart des personnes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur. Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’oesophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’oesophage, s’ouvrant seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée et jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. Ce phénomène de régurgitation est très fréquent chez le nourrisson, parce que le sphincter est immature.

Le reflux gastro-oesophagien peut aussi être lié à une hernie hiatale. Dans ce cas, la partie de l’estomac située à la jonction de l’oesophage« remonte » dans la cage thoracique par l’orifice du diaphragme, qui laisse normalement passer l’œsophage (l’orifice hiatal). Cependant, ces deux affections ne sont pas synonymes, et la hernie hiatale n’est pas toujours associée à un reflux.

[...]

Notons que les personnes atteintes de reflux courent un risque de problèmes dentaires en raison de l’acidité accrue dans la bouche. Il semble également que le reflux gastro-oesophagien puisse aggraver ou déclencher de l’asthme.

[...]

Bon à savoir
La douleur provoquée par la brûlure du reflux peut parfois être intense au point de faire penser à une crise cardiaque. Il faut consulter un médecin si vous ressentez une douleur inhabituelle dans la poitrine, qui irradie vers le bras ou la mâchoire, car il peut vraiment s’agir d’une crise cardiaque.

 [...]

Mesures pour atténuer les symptômes et prévenir les récidives
  • Aucune étude ne montre clairement le lien entre les aliments et l’aggravation du reflux2. Cependant, les personnes atteintes de reflux observent souvent que certains aliments aggravent leurs symptômes, notamment le café, le chocolat, les aliments gras ou épicés, les boissons gazeuses, les agrumes (et leurs jus), les tomates, le lait et les oignons. Éviter de consommer ces aliments peut aider à atténuer le reflux.
  • Évitez de consommer de la menthe poivrée et de la menthe verte, qui pourraient agir sur le relâchement du sphincter de l’oesophage.
  • Évitez les repas gras et copieux.
  • Mangez lentement : prendre le temps de bien mastiquer les aliments évite de surcharger l’estomac.
  • Évitez de vous étendre après avoir mangé (attendez de deux à trois heures).
  • Évitez de manger durant les trois ou quatre heures qui précèdent l’heure du coucher.

 [...] 

Plusieurs médicaments peuvent être administrés pour diminuer l’acidité gastrique :
  • les antiacides (Maalox®, Rolaids®, Tums®) qui neutralisent l’acidité gastrique, à prendre en cas de symptômes. Si vous devez utiliser des antiacides en vente libre pendant plus de trois semaines, il est nécessaire de consulter votre médecin;
  • les antagonistes H2 (Axid®, Pepcid®, Zantac®, Tagamet®), qui diminuent la production d’acide par l’estomac. Les antagonistes H2 sont proposés en vente libre et suffisent habituellement pour traiter les cas légers, conjointement aux conseils de prévention décrits ci-dessus. Cela dit, il n’est pas souhaitable de prendre des antiacides pendant de longues périodes, car ils pourraient interférer avec l’absorption de certaines substances nutritives;
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Si les antiacides ou les antagonistes H2 obtenus en vente libre ne soulagent pas complètement les symptômes, le médecin prescrit alors des antagonistes H2 plus puissants (ou à utiliser plus fréquemment) ou des IPP (Losec®, Nexium®, Pantoloc®, Pariet®, Prevacid®). Ce sont les médicaments les plus efficaces pour traiter le reflux, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires s’ils ne sont pas pris correctement. Il est donc indispensable de suivre les recommandations de votre médecin.

Sites d’intérêt
Canada

Association canadienne de gastroentérologie
Fondée en 1962 afin de promouvoir l’étude du système digestif, l’Association canadienne de gastroentérologie est dédiée à la recherche, à l’éducation et aux soins aux patients.
www.cag-acg.org

Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive
Cette fondation appuie la recherche sur les maladies digestives et transmet une information vulgarisée sur les différentes maladies.
www.cdhf.ca

Guide Santé du gouvernement du Québec
Pour en savoir davantage sur les médicaments : comment les prendre, quelles sont les contre-indications et les interactions possibles, etc.
www.msss.gouv.qc.ca
www.hc-sc.gc.ca

États-Unis

Society of Thoracic Surgeons
Pour en savoir davantage sur les chirurgies pratiquées dans le traitement du reflux ou du syndrome de Barrett. En anglais seulement.
www.sts.org


À lire aussi "Reflux gastro-oesophagien: diète spéciale"

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés (7 derniers jours)