samedi 4 février 2012

4 Méthodes efficaces pour conserver un vin entamé

Pour toutes sortes de raison il arrive qu’on ne finisse pas une bouteille en une seule séance. Arrive alors le problème de conserver le vin jusqu’à la prochaine consommation tout en minimisant sa dégradation. Parce que l’oxygène décompose les molécules du vin et que c’est justement ce gaz qui vient remplacer le liquide manquant dans une bouteille à moitié pleine, il est nécessaire d’intervenir. Quatre suggestions pour ralentir l’inévitable.

1) La pompe « à vide. »

Cette pompe est simple, économique et efficace. Inventée par les designers hollandais qui allaient créer la compagnie Vacuvin, le principe de ce système est d’employer un bouchon en caoutchouc muni d’une valve (laissant l’air sortir mais pas y entrer) et d’une pompe pour extraire l’oxygène.

Plusieurs compagnies ont depuis copié ce système (notamment Swissmar et Trudeau.*) Ces copies sont un peu moins chères, mais je vous encourage tout de même à allonger le 4-5$ de différence pour le modèle original de Vacuvin. Il est le seul à émettre un « clic » pour vous avertir que vous avez suffisamment pompé, leurs bouchons sont plus faciles à trouver et, surtout, le design est beaucoup plus sexy. Qui plus est, leurs pompes sont compatibles avec les autres produits de conservation Vacuvin.
Se détaille entre 15$ et 20$

2) Gaz sous pression (ex. Private Preserve)

Il s’agit d’une bombonne pressurisée contenant de l’argon, de l’azote et / ou du dioxyde de carbone. D’un simple jet vous remplacez l’oxygène de la bouteille par ce cocktail de gaz, lesquels créent alors une protection contre l’oxygène. Ça fonctionne bien et serait notamment à conseiller pour ceux et celles qui ont des difficultés à manipuler une pompe. Aussi, ce procédé permet de conserver toutes les composantes aromatiques, comparativement à la pompe qui en extrait en même temps qu’elle retire l’oxygène. Pour une bouteille de vin bue en 2 séances cela ne devrait toutefois pas créer une différence notable.
Autour de 15$ par bouteille. (+- 120 conservations)

3) Le Sowine

Oh yeah, la Roll’s Royce de la préservation à domicile. Cette machine fabriquée en France par Eurocave est une réelle petite merveille d’ingénierie agroalimentaire. Le Sowine possède deux compartiments indépendants, lesquels peuvent être réglés soit pour obtenir une température de conservation pour le rouge ou le blanc. Ensuite, après avoir inséré une bouteille entamée dans un des compartiments, il suffit d’appuyer sur un des cylindres du dessus, lequel scelle alors le goulot en descendant et retire automatiquement l’air. Pas mal hein? Avec ce système, le vin peut se garder facilement avec zéro effort.

Seul détail, le prix avoisine les 470$. Si on veut relativiser, c’est à peu près le prix d’entrée de gamme d’une machine à espresso domestique de qualité.

4) Le transvasement

Cette solution est la plus économique et implique seulement de transvider le contenu de la bouteille dans une autre de plus petit volume. Deux petites réserves sont toutefois à garder en tête. D’abord, la quantité conservée doit correspondre (à quelques millilitres près) au contenu de la seconde bouteille. Il s’agit donc d’une méthode peu flexible à moins de posséder un assortiment de flacons et d’avoir l’œil. Aussi, il y a le risque que le vin s’oxygène plus que désiré lors de la « transfusion ». Il s’agit alors de consommer le vin dans un délais assez bref.

En rafale

Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de laisser les bouteilles de vin rouge au réfrigérateur. En effet, les tannins contenus dans la vin peuvent s’agglomérer à basse température, modifiant la structure moléculaire du vin. Les blancs par contre s’en tireront bien dans la porte du frigo.

Combien de temps peut-on garder la bouteille? Le plus court le mieux cela va sans dire, mais des facteurs tels que la méthode utilisée, le type de vin, la température ainsi que votre tolérance aux changements de goûts joueront un rôle. Un ou deux jours dans les pires cas, dix jours dans les meilleurs. En règle générale, les vins se font plus fades après trois jours à moins d’utiliser des méthodes commerciales. En conséquence, finissez votre bouteille le lendemain ou le surlendemain.

Sinon l’unique truc pour être certain à 100% de ne pas perdre son vin? Hehe je vous le donne en mille. hic. =)

* Pour la petite histoire, Vacuvin a licencié Starfrit pour vendre la pompe en Amérique du Nord à leurs débuts. Le hic étant que Starfrit a commencé à produire sa version dès que le brevet a échoué. Starfrit a ensuite revendu ce volet de production à Swissmar.

Source: Le Rouge et le Boire - http://goo.gl/2Yed1

*Les prix sont en dollars canadien
Beau cadeau à faire ;)

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés (7 derniers jours)